
3.Conséquences de ces forces
Le couple permet la rotation du corps sur lequel il est appliqué. C'est pourquoi le couple du rotor principal entraîne la rotation des pales de l'hélicoptère permettant le décollage en vol stationnaire. La 3eme loi de Newton crée alors le couple de la cabine provoquant un mouvement de rotation du fuselage dans le sens opposé de celui des pales rendant le fonctionnement de l'hélicoptère incontrôlable par le pilote. L'apport d'un système d'anti-couple fut donc nécessaire: c'est l'apparition du rotor de queue.
Anticouple
L'anti-couple correspond à la force exercée en sens inverse qui permet de contrer le couple, réaction causée par la troisième loi de newton, responsable d'un mouvement de rotation, afin de stabiliser le système dans la position souhaitée.
C'est pourquoi on parle pour le rotor de queue de rotor anti couple. Il est positionné à l'arrière de l'hélicoptère et créé dans le but d'annuler la rotation de la cabine grâce à sa force équivalente mais en sens inverse.
Les moments du couple du rotor principal et celui de la cabine sont égaux mais opposés. Tout comme les couples :
Mc (rotor principal) = - Mc (cabine)
Les changements de direction et le contrôle de la trajectoire s'effectuent par le rotor de queue et par le changement d'incidence des pales du rotor principal. Les pédales du palonnier modifient l'action du rotor de queue en ralentissant ou en accélérant la vitesse de rotation des pales.
(Explication plus précise de l’apparition du rotor anticouple:
Considérons le système composé, d’une part, de la cabine de l’hélicoptère, et d’autre part, du rotor principal comme décrit dans le schéma ci-dessous : )
