
Introduction :
Le terme « hélicoptère » vient du grec « helix » (spirale) et « pteron » (aile).
Léonard de Vinci imaginait déjà l’ancêtre de ce système : la « vis aérienne » au XVème siècle. Il en a dessiné plusieurs entre 1487 et1490.

Le premier vol d'un hélicoptère s’effectue en 1907 lorsque Louis Breguet, un jeune industriel, conçoit la première aile tournante inspiré d’une technique évoquée dans l’un des romans de Jules Verne. Avec cet appareil, il réussit l'exploit de s’élever à 50 cm du sol dans la cour de son usine, puis 1m50 le mois suivant.

C’est à cette période que l'histoire de l'hélicoptère débute. L’amélioration de l’appareil fut cependant fastidieuse à cause de l’insuffisance de la puissance des moteurs de l’époque et des problèmes de stabilité. Les hélicoptères prouvent réellement leur efficacité qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale ; s’en suit une prise de conscience des avantages considérables que possède l'hélicoptère par rapport à l'avion. En effet il peut effectuer un vol stationnaire (maintenir une position fixe en vol) et décoller ou atterrir verticalement.
Cela lui permet d'atteindre des endroits inaccessibles pour ramener des blessés ou des marchandises sans utiliser de piste. L’hélicoptère est donc doté d’une manœuvrabilité adaptée à un certain nombre de situations spécifiques comme le sauvetage en montagne ou en haute mer. En contrepartie, il a besoin d’un moteur particulièrement puissant afin de se soulever ce qui limite sa capacité d’emport.


Cela lui permet d'atteindre des endroits inaccessibles pour ramener des blessés ou des marchandises sans utiliser de piste. L’hélicoptère est donc doté d’une manœuvrabilité adaptée à un grand nombre de situations spécifiques comme le sauvetage en montagne ou en haute mer. En contrepartie, il a besoin d’un moteur particulièrement puissant afin de se soulever ce qui limite sa capacité de transport.

Le principal inconvénient de l’hélicoptère reste cependant le couple, un phénomène de rotation rendant l'appareil incontrôlable : si un seul rotor soutient l'appareil, ce dernier tournera dans le sens inverse de celui du rotor. Le rotor de queue fut ainsi développé pour contrer cette force.
Les inconvénients de ce rotor de queue sont rapidement devenus évidents : il consomme énormément d'énergie, est fragile, provoque des nuisances sonores importantes, produit de nombreux échos radars et vibrations dans la cabine.
Aussi nous pouvons nous demander :
« Comment peut-on répondre aux problèmes liés au rotor anti-couple de l’hélicoptère ? »