top of page

Conclusion

Après avoir approfondi notre compréhension de l’hélicoptère, du rotor anti-couple et des forces qui s’appliquent à eux, nous avons comparé les différents systèmes d’anti-couple existants.

Le NOTAR est ressorti comme étant celui répondant le mieux aux inconvénients du rotor anti-couple tout en restant très polyvalent. En effet, caréné le rotor anti-couple ne fait que réduire certains de ces inconvénients sans les résoudre totalement, les rotors contrarotatifs, eux, sont trop spécifiques et ne conviennent à utilisation à grande échelle.  Enfin, les expériences nous ont confirmé la faisabilité de contrer la force de couple par le biais d’un flux d’air.

 

Hélicoptère NOTAR de la police allemande

 

Nous pouvons toutefois nous questionner sur la pertinence de ce moyen de transport qui ne peut dépasser une certaine vitesse et ayant une capacité de transport relativement faible au contraire de l’avion par exemple.

Dans le futur, la solution pourrait se trouver dans l’hélicoptère convertible, un appareil pouvant orienter ses rotors se trouvant aux extrémités des ailes, bénéficiant ainsi du décollage et de l’atterrissage vertical de l’hélicoptère. De plus il disposerait aussi de la vitesse, de la capacité d’emport et de la plus grande autonomie de vol de l’avion.

Nous pourrions ainsi avoir des hélicoptères équipés du système NOTAR pour les missions de courtes distances ne nécessitant pas une grande capacité de transport (voir annexe), et en parallèle, des hélicoptères convertibles utilisés comme des transporteurs ou appareils militaires.

Hélicoptère convertible V-22 Osprey

Lycée Saint-Exupéry

Saint-Raphaël

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page