top of page

2.1.2 Rotors contrarotatifs

2.1.2.1. Hélicoptère avec rotors contrarotatifs coaxiaux : Kamov Ka-50 ou Hokum

Le principe des hélicoptères équipés de ce système est d’utiliser deux rotors pour créer la portance. Placés sur le même axe, ils tournent dans des sens opposés ; ainsi le couple produit par l’un compense celui de l’autre. Il n’y a donc plus besoins de rotor anti-couple. En ajustant la poussée de chaque rotor le pilote peut agir sur l’angle de lacet et contrôler la direction.

L’utilisation de deux moteurs pour les deux rotors principaux permet d’augmenter les capacités de l’appareil en vitesse et en capacité de transport. Le système offre aussi une plus grande stabilité.

Sa puissance à un prix : en effet l’Hokum est bien plus lourd qu’un hélicoptère classique et les rotors en action créent des perturbations qui affectent leur efficacité,  il consomme donc plus d’énergie. De plus la complexité du système empêche l’appareil d’effectuer des manœuvres violentes et augmente fortement le prix de fabrication et celui d’entretien. Enfin les deux rotors superposés rendent l’appareil encombrant en hauteur et en largeur/longueur car les pales utilisées sont plus grandes.

2.1.2.2. Hélicoptère avec rotors contrarotatifs en tandem : Boeing ch-47 dit « chinook »

A l’instar de l’Hokum, le Chinook supprime son rotor anti-couple grâce aux couples contraires de ces deux rotors principaux. La différence se situe dans l’alignement de ceux-ci : ils sont placés en tandem à l’avant et à l’arrière du fuselage. Pour tourner le pilote influe différemment sur l’angle d’incidence des pales des deux rotors.

Cette disposition le rend capable de transporter de très lourdes charges et d’avoir une plus grande stabilité.

Par contre, il est difficilement manœuvrables et particulièrement sensible au vent à cause de sa surface. Mais surtout, il consomme beaucoup de carburant et est extrêmement cher et encombrant.

Les hélicoptères équipés de rotor contrarotatifs sont des appareils chers et très spécialisés qui ne conviennent pratiquement que pour l’armée dans des cadres de missions spécifiques.

Lycée Saint-Exupéry

Saint-Raphaël

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page